À propos de Proxemia

Si Proxemia est une des plus anciennes entreprises wallonnes de titres-services, elle est aussi une entreprise qui a des missions, valeurs et modes de fonctionnement qui lui sont particuliers et que nous vous invitons à découvrir.

Historique

C’est en 2003 que l’entreprise Proxemia a été fondée sous l’impulsion des pouvoirs publics locaux de Chapelle-lez-Herlaimont. Ceux-ci ont perçu dans ce qui était alors un nouveau dispositif (le titre-service) une opportunité de création d’emplois pour des personnes en recherche d’un emploi.

Proxemia a été créée sous forme de société coopérative à finalité sociale, avec une volonté de s’inscrire dans la philosophie de l’économie sociale (voir encadré). Très rapidement, Proxemia a obtenu l’agrément comme entreprise d’insertion wallonne, un agrément toujours effectif à ce jour et qui permet à la fois de bénéficier d’une aide de la Région wallonne et de donner des garanties à nos parties prenantes sur les objectifs et priorités de l’entreprise.

Le projet initial était local et n’ambitionnait qu’un développement de proximité. Mais très rapidement la demande, tant des demandeurs d’emploi que des clients, a dépassé le cadre local. Et une réponse y fut apportée par la création, en 2006, d’une autre entreprise, Proxemia bis, implantée à Seneffe et desservant la zone Seneffe/Feluy/Arquennes. En 2012, et afin de répondre tant à des logiques de rationalisation qu’au développement du secteur, il a été décidé de fusionner les deux entreprise, et de ne garder que le siège de Chapelle-lez-Herlaimont, mais avec une zone couvrant désormais également le grand Charleroi, la région du Centre, une partie de la Thudinie, Nivelles. Le dernier développement significatif fut l’ouverture en 2019 d’une antenne commerciale à Nivelles, afin de pouvoir répondre aux demandes provenant de l’ensemble du Brabant Wallon Ouest.

L’économie sociale, ce sont des milliers d’associations (ASBL), sociétés et coopératives à finalité sociale, fondations et mutuelles. Chaque jour, elles produisent des biens et services dans tous les domaines d’activité. A la différence des entreprises classiques, leur raison d’être est de rencontrer les besoins de la société, plutôt que de viser le seul profit. C’est cette finalité sociale qui est au cœur de leur projet.

Nos valeurs

– La Société coopérative à finalité sociale Proxemia est née en 2003 d’un partenariat étroit entre les acteurs locaux publics et privés, ayant la volonté de développer durablement des activités d’économie sociale.
– La volonté des fondateurs et des coopérateurs de Proxemia, présents et à venir, est de maintenir ses Valeurs de solidarité, d’égalité, de liberté et d’humanisme en général et les Principes de l’économie sociale telles que précisées dans le Décret wallon du 20 novembre 2008 en particulier.

Ces derniers sont :

  • 1° finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit ;
  • 2° autonomie de gestion ;
  • 3° processus de décision démocratique ;
  • 4° primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.

– Toutes les initiatives et développements sont toujours étudiés dans un esprit de coopération multilatérale avec les acteurs locaux publics et privés et visent toujours l’intérêt général plutôt que les intérêts particuliers.

Notre équipe

La volonté de Proxemia a toujours été de mettre à la disposition tant des clients que des travailleurs une équipe complémentaire permettant de répondre à toutes les difficultés dans les meilleurs délais.

Ce sont donc une dizaine de collaborateurs qui assument :
– Les premiers contacts commerciaux et explications.
– L’attribution d’un·e aide-ménager·ère
– La gestion des plannings, annulations, remplacements…
– La gestion des paiements (papier ou électronique)
– L’accompagnement social des travailleurs permettant de les soutenir dans la conjugaison vie professionnelle/vie privée
– L’accompagnement technique (d’initiative, ou sur demande du travailleur ou du client) qui permet un suivi des prestations, de leur qualité ou modalités (nombre heures, fréquence…)
– Le suivi « après-vente » des prestations en cas de difficulté techniques, relationnelles ou de situation demandant un arbitrage.

Et à cela s’ajoute bien sûr toute la gestion administrative et financière d’une entreprise qui, début 2020, compte plus de 100 employés et ouvriers.

Nos points forts : la formation et l’encadrement sur le terrain

Avant même l’engagement par Proxemia, les futur·es aide-ménagers·ères bénéficient d’un tutorat de deux semaines durant lesquelles ils découvrent le métier en situation réelle.
Une fois engagé·es ils/elles suivront annuellement des formations en lien avec le métier, et bénéficieront du soutien de l’ensemble de la structure :
– Les visites « avant contrat » et l’historique de chaque client leur permettront de mieux comprendre chez quel client ils/elles se rendent et pour rencontrer quelle demande.
– Une équipe d’accompagnateurs techniques sera à leurs côtés en cas de difficultés.
Nos accompagnateurs techniques sont des aide-ménagers·ères actifs·ves depuis plusieurs années au sein de Proxemia. Ils continuent d’ailleurs à exercer à temps partiel ce métier et sont affectés·ées une autre partie de leur temps de travail à cette mission d’accompagnement. Cette connaissance pratique du métier leur permet de cerner rapidement les éventuels problèmes lors des prestations chez nos clients et de mettre en place des solutions.

Devenir client

Faire appel à un·e aide-ménager·ère à domicile ou s’inscrire à la centrale repassage.

S'inscrire

Trouver un Emploi

Postuler dès aujourd’hui.

Postuler