L’entreprise et ses services

Dois-je être inscrit·e au service d’aide-ménager·ère pour pouvoir bénéficier des services de la centrale de repassage ?

Non, vous pouvez vous inscrire uniquement pour le repassage en centrale, dans ce cas l’inscription se fait au siège de l’entreprise, en semaine de 7h30 à 17h00. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous mais c’est souhaitable pour que nous puissions vous accueillir au mieux.

Dois-je fournir une manne et des cintres pour le repassage en centrale ?

L’utilisation d’une manne est nécessaire, mais nous pouvons utiliser la vôtre même si nous conseillons celles proposées par l’entreprise (gratuitement mais avec une caution de 15 €). En ce qui concerne les cintres, oui vous devez les mettre dans la manne si vous souhaitez que certains vêtements vous soient rendus sur cintre.

Lors de la visite initiale de mon domicile dois-je préparer quelque chose ?

Non pas nécessairement, l’important est que nous puissions voir votre domicile tel que l’aide-ménager·ère le trouvera.

Dois-je être présent·e lors de la première prestation ? Puis-je rencontrer la personne avant ?

Dans la mesure du possible, il est souhaitable d’être là lors de la première prestation. Cela permettra de faire connaissance, d’affiner les consignes, de donner des instructions précises. Si l’agenda le permet, un accompagnateur technique passera lors de cette prestation et vous laissera ses coordonnées. En revanche il n’est pas possible d’organiser une rencontre avant cette première prestation.

Puis-je demander que me soit attribué·e un·e aide-ménager·ère qui m’a été recommandé·e ?

Si vous connaissez d’autres clients de Proxemia, ce cas de figure pourrait se présenter. Et bien sûr nous en tiendrons compte dans la mesure du possible. Mais ce ne sera pas nécessairement possible ou, en tout cas, pas directement.

Dois-je laisser le chauffage allumé lors des prestations même si je ne suis pas présent·e ?

Une température minimale de 16 degrés doit être assurée. En plein hiver vous pouvez laisser le chauffage allumé ou donner des consignes pour l’allumer en cas de nécessité.

Il y a-t-il des pauses prévues lors des prestations ?

Si la prestation dure toute la journée, il y a une pause déjeuner de 30 minutes. Pour des prestations de 3, 4 ou 5 heures il n’y a pas de pause prévue et imposée, mais bien entendu notre personnel doit pouvoir souffler à certains moments.

Puis-je laisser l’aide-ménager·ère seul·e ?

Bien sûr ! Une grande partie de notre personnel preste en l’absence des clients. Le cahier de communication remis lors de la première prestation vous permettra de donner vos instructions éventuelles.

Il faut toutefois faire attention à ne pas laisser votre aide-ménager·ère seul·e avec de jeunes enfants. Notre personnel n’est ni formé ni habilité à s’en occuper.

Faut-il ouvrir lors de l’arrivée ? Remettre une clé ?

Si vous êtes présent·e ou que vous pouvez ouvrir il n’y a bien sûr pas de souci.

Sinon, comme une grande partie de nos clients, vous pouvez remettre une clé qui restera en possession de votre aide-ménager·ère. Il faut impérativement nous le signaler et signer un document prévu à cet effet.

Si vous habitez Chapelle-lez-Herlaimont, la clé peut rester à l’entreprise entre deux prestations, mais si vous habitez dans une autre commune cette solution est difficilement applicable.

Dans le ménage qui doit s’inscrire ?

Pour Proxemia, le client ou la cliente sera la personne du ménage inscrite auprès de Sodexo. Cette inscription est possible pour toutes les personnes majeures domiciliées à l’adresse en question, avec une alternance dans les paiements. C’est parfaitement possible mais l’entreprise doit en être informée surtout en cas de modification en cours de contrat.

Dois-je signer un contrat ?

Oui, chez Proxemia la signature de la convention est obligatoire.

Vous pouvez la consulter ici.

Pour combien de temps suis-je engagé avec Proxemia ?

Lorsque vous vous inscrivez chez Proxemia, vous l’êtes automatiquement pour une période indéterminée mais ce contrat est résiliable à tout moment, moyennant le respect d’un préavis de 4 prestations (= 1 mois pour les clients hebdomadaires ou 2 mois pour les clients de quinzaine).

Cela ne s’applique pas pour le service repassage que vous gérez comme bon vous semble. Vous n’êtes pas tenu à respecter une fréquence de prestation mais venez selon votre besoin : 1x/semaine, 2x/mois, 1/3 mois, 2x/an,….

Est-ce que j’aurai toujours la même personne ?

Très rapidement, et si possible dès le début du contrat, une personne vous sera attribuée de manière fixe. Bien entendu cette personne aura durant l’année des congés ou d’autres formes d’absence. Dans ce cas notre service planning vous proposera un remplacement que vous serez libre d’accepter ou non.

Il y a-t-il une durée minimale de prestations ? Une fréquence imposée ? Puis-je faire appel ponctuellement aux services de Proxemia ?

La durée minimale d’une prestation est de 3 heures et la fréquence minimale est d’une prestation par quinzaine.

Des prestations ponctuelles sont plus difficiles à organiser mais peuvent être envisagées, sans toutefois pouvoir garantir que ce sera la même personne qui vienne prester.

La visite commerciale permettra de déterminer le nombre d’heure idéal pour répondre à votre souhait.

Quel matériel dois-je prévoir ?

Concernant les produits, nous nous adaptons à ce que vous avez l’habitude d’utiliser. Nous n’imposons rien mais pouvons vous conseiller.

Si vous avez des surfaces particulières nécessitant un produit particulier, il est important de nous le signaler et de fournir ce produit et les instructions particulières d’utilisation.

Concernant le matériel, nous nous adaptons également à ce que vous avez.

Idéalement, il faut au minimum 2 seaux, 1 raclette et des torchons ainsi qu’un jeu de lavettes de couleurs différentes.

Une escabelle sera à prévoir pour les petites hauteurs (pas d’échelle).

Y a-t-il des produits interdits ?

Interdits non mais nous vous demandons de ne pas abuser d’eau de Javel et d’ammoniaque.

Quelles régions couvrez-vous ?

Notre rayon d’actions est d’environ 30 kms soit à partir de notre siège social, Chapelle-lez-Herlaimont, soit à partir de notre antenne de Nivelles.

Concrètement nous couvrons la Région du Centre, La Louvière, Binche, Seneffe,  Thuin, Charleroi, Nivelles, Tubize.

Votre personnel est-il mobile ?

Oui notre personnel se rendra chez vous par ses propres moyens, il ne faut en aucun cas aller le chercher à la gare ou à un arrêt de bus.

Une surface professionnelle est attenante à mon domicile / occupe une partie de mon domicile ? Pouvez-vous la faire ?

Non toute surface à usage professionnel ne peut être entretenue au moyen des titres-services, même si c’est une partie du domicile.

Emploi

Je possède un CESS, ou un diplôme supérieur, puis-je postuler ?

Oui via le formulaire ad hoc en précisant bien votre niveau de diplôme.

Je n’ai pas le permis B mais je compte le passer prochainement, puis-je postuler ?

Vous pouvez postuler et nous pourrons examiner votre candidature. Mais aucun engagement ne sera possible sans permis et véhicule personnel.

J’ai le permis et une voiture mais je n’aime pas rouler et j’ai peur de monter sur l’autoroute. Puis-je postuler ?

Oui mais nous devrons en débattre car vous pourriez devoir vous déplacer sur des distances de 25 à 30 kms, ce qui hors autoroute peut s’avérer compliqué.

Je n’ai pas d’expérience en nettoyage, dois-je suivre une formation avant de postuler ?

Toute expérience ou formation antérieure sont les bienvenues mais sinon l’entreprise vous formera dans un premier temps via un stage en conditions réelles, et ensuite par des formations tout au long de votre carrière.

J’ai déjà mes propres clients, est-ce un avantage et puis-je les amener ?

Oui bien sûr, à la condition que ces clients acceptent de s’inscrire dans le dispositif titre-service. Toutefois cela ne vous donne aucune priorité par rapport à un·e autre candidat·e.

A noter aussi que vous ne pourrez travailler ni pour vos familles ni pour vos voisins.

Je sors de l’école, je n’ai jamais travaillé, puis-je postuler ?

Oui bien entendu et si votre candidature est retenue, vous pourrez entrer dans le monde du travail dans le cadre d’une entreprise d’insertion qui a la mission de vous aider au mieux.

Bien que sortie de l’école depuis longtemps, je n’ai jamais travaillé car j’ai élevé mes enfants. Puis-je postuler ?

Oui bien entendu et si votre candidature est retenue, vous pourrez entrer dans le monde du travail dans le cadre d’une entreprise d’insertion qui a la mission de vous aider au mieux.

J’ai déjà un contrat à temps partiel dans une autre entreprise, puis-je postuler pour compléter mon temps de travail ?

Dans la mesure où votre emploi à temps partiel n’est pas dans une entreprise titre-service, vous pouvez postuler mais nous devrons examiner avec vous s’il est possible de combiner les deux emplois.

J’ai une activité d’indépendant·e à titre complémentaire que je souhaite conserver, puis-je postuler ?

Oui vous pouvez postuler mais nous devrons examiner avec vous s’il est possible de combiner les deux activités.

Je recherche juste un emploi pour quelques heures par semaine, puis-je postuler ?

Normalement, nous n’engageons pas en dessous de 30 heures/semaine. Entre 19 et 30, cela peut s’imaginer mais de manière exceptionnelle. Mais en dessous de 19 heures/semaine, nous n’engageons pas.

Titres-Services

Pour quelles activités puis-je utiliser des titres-services ?

Vous pouvez utiliser vos titres-services pour rémunérer des activités à domicile ou en dehors, qui répondent à vos besoins privés liés à la gestion de votre ménage.

Les différentes activités possibles sont :

  • Aide au ménage au domicile privé (nettoyage du domicile (vitres comprises), lessive, repassage, préparation des repas,…)
  • Repassage en dehors du domicile (dans une centrale, comme chez Proxemia à Chapelle-lez-Herlaimont)
  • Les courses ménagères (Il s’agit de petites courses visant à pourvoir à vos besoins quotidiens comme, par exemple : un passage à la poste, à la boulangerie ou à la pharmacie). 

Sous quelles formes les titres-services sont-ils disponibles ?

Les titres-services existent sous deux formes : en version papier ou en version électronique. Les deux ont les mêmes valeur et durée de validité, mais la version électronique peut s’avérer plus pratique.

Quel est le prix d’un titre-service ?

A partir du 1er janvier 2024 :

Pour le quota individuel :

·    10 EUR pour les 175 premiers titres-services acquis par année civile ;

·    11 EUR pour les 176e à 400e titres-services acquis par année civile ;

·    12 EUR pour les 401e à 500e titres-services par année civile.

Pour le quota ménage :

·    10 EUR pour les 350 premiers titres-services acquis par année civile ;

·    11 EUR pour les 351e à 800e titres-services acquis par année civile ;

·    12 EUR pour les 801e à 1 000e titres-services acquis par année civile.

Pour les quotas spécifiques (famille monoparentale et handicap) :

·    10 EUR pour les 2 000 titres-services acquis par année civile.

Quel est le montant de la déduction fiscale ?

En tant que résident en Région Wallonne vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 1 €/titre-service sur vos 150 premiers titres-services. Au lieu de 10 € chacun, vous ne les payerez donc au final que 9 €.

Comment savoir si j’ai atteint le nombre de titres-services déductibles fiscalement ?

En vous connectant à votre espace sécurisé via le portail de Sodexo/Pluxee.

Je ne rentre plus de contributions, comment puis-je bénéficier de la déduction fiscale ?

Pour les personnes avec peu ou pas de revenus la réduction d’impôt est totalement ou partiellement convertie en un crédit d’impôt remboursable. Au lieu de soustraire la réduction du montant de vos impôts, le montant équivalent à cette réduction vous est ainsi directement remboursé.

Pour bénéficier de ce remboursement, joignez l’attestation fiscale Sodexo à votre déclaration d’impôt. Si vous ne recevez pas de feuille d’impôt, contactez votre bureau local des contributions.

Une fois inscrit chez Sodexo/Pluxee, comment commander mes titres-services ?

Voici les informations dont vous avez impérativement besoin pour commander des titres-services :

  • Montant du paiement : ce doit être un multiple de 10 € ou de 11 € (le prix d’un titre-service). Par exemple, pour commander 10 titres-services à 10 €, vous devez faire un virement de 100 €.
    • ! pour des titres papiers, la commande doit être de minimum 100€ (= 10 titres-services)
    • Pour les titres électronique, une commande minimum de 10€ est possible (= 1 titre-service)
  • Communication structurée : mentionnez uniquement votre numéro d’utilisateur (12 chiffres reçus lors de votre inscription).
  • Numéro de compte bancaire : versez le montant sur le numéro de compte bancaire de Sodexo/Pluxee (BE15 0017 7247 4330).

Vos titres-services seront mis à disposition soit en format électronique ou en format papier, selon le choix enregistré dans votre dossier.

Quel est le montant minimum d’une commande de titres-services ?

  • Version électronique : 1 titres-services. Le montant minimum de votre commande est donc de 10 € ;
  • Version papier : 10 titres-services. Le montant minimum de votre commande est donc de 100 €.

Le nombre maximum de titres-services que vous pouvez commander :

  • En tant que particulier : 500 titres-services par an (175 à 10 €. De 176 à 400 à 11 €. De 401 à 500 à 12 €).
  • En tant que ménage : 1000 titres-services par an (350 à 10 €. De 351 à 800 à 11 €. De 801 à 1000 à 12 €).
  • En tant que famille monoparentale : 2000 titres-services par an (à 10 €).

Jusqu’à quand mes titres-services sont-ils valables ?

En Région wallonne, un titre-service (papier ou électronique) est valide durant 8 mois. Il peut donc être utilisé pendant cette période uniquement.

Ces 8 mois sont comptés à partir de la date d’émission de vos titres papier ou de la mise à disposition de vos titres électroniques.

Cela signifie que les titres peuvent être utilisés, remboursés ou échangés pendant ces 8 mois.

  • Pour les titres-services papier, la date de fin de validité est indiquée sur la face avant du titre-service.
  • Pour les titres-services électroniques, vous pouvez consulter à tout moment la date de fin de validité dans votre Espace Sécurisé ou dans votre application mobile Titres-Services Wallonie.

Attention ! Une fois la date de validité dépassée, les échanges ou remboursements ne seront plus possibles.